Le Programme Précepteur

Programme Précepteur

Le Programme Précepteur

 

Sous l’Ancien Régime, les précepteurs développaient l’instruction des enfants du Royaume. Voltaire dans ses correspondances avec Frederic II le Grand et Sénèque avec Neron ont également joué ce rôle.

 

La méthode est largement prouvée et Educa offre aujourd’hui aux collégiens et aux lycéens, la chance d’être encadrés via une pédagogie innovante dans l’apprentissage de leurs leçons et la réalisation de leurs devoirs.

Une équipe experte

Un lieu unique

Des méthodes éprouvées

Un accompagnement global

Nous accueillons vos enfants tous les jours sauf le vendredi (y compris le dimanche), dans une ambiance studieuse et motivante. Ils sont encadrés de spécialistes pour un tutoring personnalisé et d’un responsable pédagogique pour le suivi global de leur progression. L’objectif de ce programme est d’apprendre à votre enfant à travailler de manière efficace et autonome, à son rythme. Se confrontant à leurs difficultés, les élèves sont conseillés individuellement, chacun leur tour, afin de trouver par eux-mêmes les solutions grâce aux méthodes et outils que nous leurs transmettons. Il leur sera aussi donné des recommandations afin de développer leur culture générale et leur bien-être.

 

L’entretien et le test d’entrée permettront à votre enfant de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses et de vous proposer un planning de travail détaillé et personnalisé correspondant à ses besoins. Des évaluations régulières sans système de notation, permettront d’adapter son programme de révisions et de vous alerter en cas de besoin. Des reportings numériques vous seront envoyés régulièrement.

Technique d'apprentissage

Ce programme comprend également un cycle de 10 séances (une séance par mois) axé sur la méthodologie, les techniques d’apprentissage et d’organisation, de la rédaction de fiches de révision aux méthodes de mémorisation et de prises de notes.

 

Nous mettons à disposition de vos enfants un espace de détente où ils pourront savourer leur goût et une bibliothèque pour les mettre en éveil.

 

Nos méthodes ont déjà rendu possible une progression des notes d’au moins 30% dans les trois premiers mois.

Le + du programme :

 

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) ont été introduits l’année dernière dans le cadre de la réforme des collèges. Les élèves de la 5ème à la 3ème construisent et approfondissent des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. L’oral a lieu en fin de 3ème et consiste à présenter le projet devant un jury.

 

Les élèves de première eux présentent les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Cette épreuve compte pour le baccalauréat à hauteur d’un coefficient 2 (seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenus). C’est un travail de groupe mais avec une note personnelle. Cette note prendra en compte l’engagement pendant l’année (le travail de recherche, le travail en groupe, l’implication…) et la présentation orale notée par un jury constitué de professeurs du lycée (mais différents de ceux qui auront suivi les élèves durant l’année).

 

Les tuteurs Educa accompagnent les élèves pour la rédaction de leur dossier et procèderont à une relecture finale.

Programme précepteur

L’oral est souvent une épreuve stressante pour les élèves alors que les clefs de réussite ne leur sont pas enseignées. Pas de panique, chez Educa, les élèves se préparent tout au long de l’année à la prise de parole pour montrer l’avancement du projet et pour s’entraîner à la soutenance finale. Ainsi, votre enfant se sentira à l’aise le jour des épreuves et améliorera ses compétences communicationnelles.

Tous les jours de la semaine (sauf le vendredi) de 17h à 19h

Le samedi et dimanche
de 16h à 18h

Nombre d’élèves limité
à 5 par salle